top of page
La Barrière Blanche à Pourpevelle
Plongée Galerie du Cable à Pourpevelle
Galerie de la Machoire à Pourpevelle

Résumer, en quelques lignes, une cinquantaine d’années de spéléologie peut paraître un exercice délicat. Il faut toutefois, cependant,toujours essayer de rendre à César ce qui appartient à César (mise à jour 2018).

 

La Spéléologie en Côte-d’Or

Pour comprendre cette véritable épopée, il faut commencer par écrire qu’en Côte-d’Or, en matière de spéléologie après la deuxième guerre mondiale, tout commence avec le Spéléo-Club de Dijon, et feu le Docteur CASTIN à qui il est nécessaire de rendre hommage. Les associations de Côte-d’Or sont toutes issues du SCD par des ruptures périodiques, des scissions et des regroupements  successifs.

 

Création de l’ASCO

L’ASCO, a été ainsi créée à partir de 1967, mais légalement en 1971 (par une poignée de fondateurs, alors très jeunes).

En ce qui concerne les techniques d’exploration, l’ASCO a notamment bénéficié, de 1967 à 1972, des conseils techniques d’amis (Gilles LINGER et Guy PROUIN) de la MJC Fontaine-La-Tronche, association qui révolutionné la Spéléologie.

 

Départements français et pays visités par l’ASCO

L’ASCO est intervenue, essentiellement et, sauf erreur ou oubli, pour des explorations ou de simples visites dans la plupart des principaux départements calcaires (29) : Ain, Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes (Dévoluy), Alpes-Maritimes, Ardèche, Aude, Aveyron, Bouches-du-Rhône, Côte-d’Or, Dordogne, Doubs, Drôme, Gard, Hérault, Isère (Vercors et Chartreuse), Jura, Lot, Lozère, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Pyrénées-Atlantiques (Pierre-St-Martin), Pyrénées Orientales, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Savoie, Haute-Savoie (Désert de Platé, Flaine), Var, Vaucluse, et dans 3 pays voisins (Belgique, Suisse, Espagne) et brièvement en Iran puis au Maroc.

Les visites touristiques ou sportives ou d’information les plus nombreuses, ont été réalisées en basse Ardèche-Gard et dans les Causses (surtout Aveyron, Lozère, Hérault).

 

Les principales découvertes de l’ASCO

Les principales explorations et découvertes sont situées en:

- Côte-d’Or de 1967 à aujourd’hui,

- Doubs de 1968 à aujourd’hui,

- Isère (Vercors et Chartreuse), essentiellement de 1967 à 1982,

- Dévoluy (Haute-Alpes) de 1969 à 1976 et 1985-1986,

- Haute-Savoie (Désert de Platé, Flaine), 1974-1975,

- Pyrénées-Atlantiques (Pierre-St-Martin), de 1978 à 1986.

- Espagne, dans la Province de Santander, en 1987-1988 (avec le SCD).

 

Découvertes dans les Alpes et les Pyrénées

En dehors de la Côte-d’Or et du Doubs, accessibles chaque week-end, les autres régions ont fait l’objet de  camps « d’été » voire durant les congés en cours d’année.

Le Dévoluy a permis à l’ASCO de développer des grandes expéditions, parfois de type himalayen (notamment au Gouffre des Alliés (-211;1km), grand glacier souterrain de la face sud de l’Obiou), à la fin de « la période héroïque des échelles », en haute montagne.

Les résultats n’ont, cependant, pas été à la hauteur des efforts énormes déployés dans les Alpes, ce qui a conduit à un déplacement stratégique à Flaine, Désert de Platé notamment B50 rebaptisé Lucarnes (Magland) -240, puis à la Pierre-St-Martin (notamment Réseau du Lonné-Peyret : GL102 (-390) et amonts de l’AP7 (-345), Gaspi (-234) et BT6 (-1170;10km)) où l’ASCO a bénéficié dans le cadre de l’ARSIP des orientations de notre regretté ami Corentin QUEFFELEC dans ce prestigieux paradis calcaire de cavités géantes…

 

Découvertes en Côte-d’Or

Les principales découvertes en Côte-d’Or, outre d’innombrables petits travaux (relatés dans les bulletins traditionnels ASCO et dans les Inventaires ASCO), et d’éléments du gouffre de la Combe-aux Prêtres à Francheville notamment les cheminées en direction de l’entrée supérieure de la Rochotte (1973, dans le contexte sévère d’une période « post SCD N°1 ») et, plus tard 1990, accès au Réseau Nord, sont essentiellement situées à la Rivière souterraine de Roche-Chèvre à Val-Suzon (commune de Prenois) 4.8 km.

 

Principales découvertes dans le Doubs

1972 au gouffre de Vauvougier (Malbrans). A partir de 1975, gouffre de Pourpevelle (Soye) 11 km; Grotte de la Malatière (Bournois) 5 km).

De 1985 à 1990, des cavités du Doubs ont fait l’objet d’importantes découvertes de l’ASCO, plus ou moins, en collaboration avec certains membres du SC DIJON (essentiellement Patrick et Sandrine DEGOUVE) notamment aux gouffres du Pré Clos (-63) à Chaux-les-Passavant, du Champremond à Gonsans, de la Vieille-Herbe à l’Hôpital-du-Grosbois, du Paradis à Trépot (-215; 1.1 km) et du Mont-Ratey à Arc-sous-Cicon (-238; 1.8 km). Cette collaboration, fructueuse comme on peut le voir, devait malheureusement pour la spéléologie de Côte-d’Or, en dépit de vaines tentatives de rédaction d’un excellent code de déontologie spéléologique, s’achever du fait de classiques tentations d’hégémonie.

 

Les publications de l’ASCO

Les publications traditionnelles de la revue ASCO (à partir de 1971) avaient été interrompues de 1985 à 1990 au profit de la revue "Sous Le Plancher" dans sa version « Ligue Spéléologique de Bourgogne ». Après la rupture avec le SCD (période post SCD N°2), outre les numéros spéciaux ASCO (Inventaires et Topoguide de Côte-d’Or), on trouve trace des publications ASCO dans Spelunca, Echos des profondeurs et Spéléomagazine.

Ont été réalisés, en collaboration avec l'association "les Rhinolophes", des numéros ASCO spéciaux : l’Inventaire des cavités de Côte-d’Or, tâche titanesque poursuivie de 1990 à 1995, un topo-guide des cavités principales de Côte d'Or (ASCO 17 à 22) plus un livre Santenay souterrain réalisé de 1993 à 2010.

Depuis 2010, parallèlement aux "nouvelles" explorations, Neuvon, CDS 21 Gouffre de la Pérouse (> 3 km), mise à jour et compléments de l'inventaire et synthèse hydrogéologique (avec la collaboration notamment de Bénédict Humbel Dijon Spéléo.

Le site Internet de l’ASCO a été conçu essentiellement comme un outil bibliographique.

 

Le Réseau de Gourdeval, Pourpevelle, Malatière

L’ASCO a acquis, au fil des décennies, un véritable savoir-faire en matière de désobstruction. Les principales découvertes dans le Doubs sont, bien sur, le gouffre de Pourpevelle à Soye et la grotte de la Malatière à Bournois. Début 2012 est paru « Le Réseau de Gourdeval (Doubs), le Gouffre de Pourpevelle et la Grotte de la Malatière », un livre sur ces cavités qui ont fait l’essentiel de la renommée internationale de l’ASCO.

 

Le président de l’ASCO

bottom of page